Accueil | Savoir-faire | Capteurs | Station Agrométéorologique | Articles | Contact

QU'EST-CE QU'UN BILAN D'ENERGIE ?

  Un des moyens d'analyse des principaux facteurs du milieu intervenant sur la croissance et le développement d'un couvert végétal est l'étude et la détermination des échanges qui s'établissent entre le végétal et son milieu ambiant : le sol et l'atmosphère.
  Ces échanges, qui sont essentiellement des échanges d'énergie (chaleur) et de masse se réalisent, soit par conduction ou diffusion dans les corps solides et les fluides (liquides ou gazeux) s'ils sont en mouvement, soit par convection dans les fluides en mouvement. Les échanges d'énergie sous forme radiative constituent un ensemble particulier.
  L'étude de ces échanges de type convectif, de beaucoup les plus importants avec les échanges radiatifs, nécessite une analyse des mécanismes des transferts turbulents. Cette analyse, quel que soit le niveau d'investigation (grande surface ou région, couverts végétaux et intérieur des végétations) est une base indispensable à l'étude d'un certain nombre d'autres phénomènes importants. Citons simplement la pollution (transport et dépôt de particules plus ou moins toxiques), la pollinisation, la propagation des maladies cryptogamiques et la plupart des invasions parasitaires.
  Le bilan d'énergie traduira l'équilibre énergétique qui existe toujours entre la somme algébrique de tous les flux : rayonnement net, les flux convectifs de chaleur avec l'air ambiant et de vapeur d'eau et flux de gaz carbonique.
   Le bilan d'énergie d'une surface sera donc la façon dont le bilan radiatif se répartira selon les deux phénomènes principaux d'échanges (chaleur sensible et évaporation de l'eau) en fonction des facteurs climatiques de la journée et de la disponibilité en eau de la surface.

INTERET DE LA CONNAISSANCE DE L'EVAPOTRANSPIRATION REELLE (ETR)


HYDROLOGIE Pluie (-) ETR Réserves en eau disponible à l'échelle d'un bassin versant.
AGRONOMIE Pluie (-) ETR Confort hydrique des plantes en fonction de la réserve utile.
IRRIGATION Pluie (-) ETR Dose de complément à apporter.
METEOROLOGIE Bilan d'énergie Quantité d'eau entrant dans le système atmosphérique.

Accueil | Savoir Faire | Nos Capteurs | Contact